2roues Genève recourt au test EVA pour déterminer si un candidat a de bonnes chances de réussir son apprentissage de mécanicien(ne) en (moto)cycles. La réussite du test permet de trouver plus facilement une place d'apprentissage auprès des membres de 2roues Genève.
Le test EVA est considéré comme réussi lorsque le seuil de 65 % est atteint pour les mathématiques (52 points sur 80 points au total) et 60 % pour le français (81 points sur 134 points au total). L'anglais n'est pas évalué pour notre branche. Des informations sur le déroulement de ce test, les domaines testés ainsi que des exemples de questions sont disponible sur le site de la Cité des métiers.
2roues Genève et l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) organisent chaque année au moins une session de test d'aptitude pour les candidats à l'apprentissage de mécanicien(ne) en (moto)cycles.
Plus aucune session de tests EVA n'est planifiée par 2roues Genève cette année. Veuillez consulter cette page au printemps 2024, ou écrivez à l'OFPC pour savoir s'il reste une place dans une session publique.
Un candidat qui a déjà réussi un test EVA avant le 1er octobre 2023 pour une autre profession n'a pas besoin de le repasser le test EVA pour notre branche. Il suffit de remplir le formulaire d'inscription ci-dessous et d'indiquer dans les commentaires que le test a été réussi. Une fois les vérifications effectuées, le candidat sera enregistré sur nos listes.
En raison de la limitation des places, les personnes détenant un titre du secondaire II (certificat ECG, CFC, Maturité…) ne doivent pas s'inscrire au test d'aptitude : nous considérons leur titre comme équivalent.
L'inscription au test d'aptitude (EVA) se fait simplement en remplissant le formulaire d'inscription. Aucune autre formalité n'est nécessaire.
La convocation au test d'aptitude (EVA), incluant le lieu et l'heure de passage, sera envoyée exclusivement par courrier électronique par l'OFPC une semaine avant la session.
L'apprentissage de mécanicien en (moto)cycles est financé par le canton de Genève et la Fondation pour la formation professionnelle et continue (FFPC).
Le test d'aptitude de mécanicien en (moto)cycles EVA est organisé et par 2roues Genève et l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).